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Descriptif-Ruesi-Daton

RUESI DA TON

Yoga thailandais de l'Ermite

« Rue-Si » = « Ascète ou Ermite » ou encore « celui qui se concentre ».

« Dat» = « s'étirer, s'entrainer, ou encore s'ajuster ».

« Ton» = « soi-même ».

Le tout peut être traduit par «exercices d’auto-étirement  de l’ascète ou de l'ermite».

Personnellement, je pense que la traduction la plus adaptée serait "celui qui se concentre - s'ajuste - soi-même" car la

pratique, si elle est réalisée avec un beau positionnement de l'esprit, permet de réellement de prendre conscience

du corps en profondeur et d'auto-corriger la posture.

Le Rue-Si Dat Ton est le yoga traditionnel de la Thaïlande dont les origines remontent à 2500 ans. Le père de cette pratique est le Dr Shivago (Jīvaka Komārabhacca en Pali et Jīvaka Kaumārabhṛtya en Sanskrit), ami et physicien personnel du Bouddha vivant à Rajgir en Inde, près de Bodhgaya où nous organisons régulièrement des voyages bouddhistes (à découvrir ici).

Le Dr Shivago est honoré tout au long de l’histoire asiatique par les bouddhistes et, dans une certaine mesure, par les guérisseurs extérieurs au bouddhisme, en tant que médecin modèle et saint bouddhiste. Jusqu'à nos jours, il est honoré par les Indiens et les Thaïlandais en tant que mécène de la médecine traditionnelle, et il joue un rôle central dans toutes les cérémonies impliquant la médecine traditionnelle thaïlandaise (massage Nuad Bo'Rarn par exemple). 

Ce yoga est à l'origine du massage thaïlandais traditionnel Nuad Bo'Rarn. Ces mouvements sont pratiqués par les yogis thaïlandais (ermites) depuis des millénaires afin de maintenir leur corps physique en bonne santé durant leurs longues périodes de méditation mais également par les famille afin de maintenir le corps en bonne santé et en forme à traves tous les âges de la vie. D'ailleurs, les pratiques du Ruesi Dat Ton et du Nuad Bo'Rarn font partie intégrante de la médecine traditionnelle thaï et sont officiellement reconnus par le ministère thaïlandais de la santé.

Le système thaïlandais médical repose sur les lignes énergétiques, les "sen", et l’on peut retrouver des peintures de ces lignes énergétiques sur les murs du temple de Wat Po à Bangkok ainsi que les postures du Ruesi Dat Ton.
 

Le Ruesi Dat Ton fait partie de l'art et de la culture de guérison spirituelle traditionnelle. Il est composé d'exercices de respiration, d'auto-étirements, d'auto-massages, de points d’accupression, d'exercices dynamiques et de méditation.

La pratique se décline sous 80 exercices comprenant chacun entre 1 et 6 postures différentes soit en tout environ 300 postures.

Les mouvements sont combinés à une respiration bouddhiste similaire à celle utilisée dans le yoga tibétain Lu Jong, avec rétention du souffle. 

C’est une pratique puissante, axée sur la restructuration de la colonne vertébrale, le développement de la flexibilité du diaphragme, l’ouverture des poumons, le renforcement du muscle cardiaque et la stimulation du système nerveux afin d’assurer de meilleures fonctions organiques.

Les exercices stimulent la colonne vertébrale et les muscles des jambes, ces derniers ayant une influence sur la circulation sanguine et lymphatique. 

 

Parmi les avantages importants de la pratique, on notera les mouvements articulaires efficaces offrant un soulagement à la douleur, le développement des capacités d'absorption et d'élimination, une meilleure santé, une plus grande résistance aux maladies.

#LA-PRATIQUE

Le yoga Ruesi Datton est composé de 80 postures que l'on retrouve sous la forme de statues au sein du temple de Wat Pot à Bangkok.

 

Ces postures sont chacune composées de 1 à 6 figures soit plus de 200 postures au final

Selon les figures, nous allons effectuer des auto-étirements, des auto-massages, des points d'acupression, des exercices dynamiques, et aussi de la musculation de type isométrique.

A cela, s'ajoutent des moments de rétention du souffle associés à des tenues énergétiques sur certains points du corps.

La pratique se déroule dans un esprit méditatif.

#LE-RYTHME

Les exercices s'enchainent par séries avec une rétention du souffle similaire à celle que nous utilisons dans le yoga tibétain Lu Jong ou dans la pratique du Tsa Lung.

#POUR-QUI-?

Avec sa large gamme de postures (environ 200 au total), la pratique est ouverte à tous, car nous pouvons toujours adapter. Pour chaque posture, nous cheminons d'une figure facile vers une figure avancée. Chacun va là où il peut. Ainsi la pratique sera proposée autant aux personnes à mobilités réduites qu'aux personnes âgées. De plus, il y a toujours un intermédiaire entre le point de départ et la finalité du mouvement, permettant ainsi à chacun de pratiquer, même si au départ la flexibilité n'est pas là. 

Bienfaits Physiques

  • une meilleure santé,

  • une plus grande résistance aux maladies,

  • une lente dégénérescence chez les personnes âgées

  • une durée de vie qualitative,

  • une amélioration de la souplesse articulaire,

  • une pleine capacité du système d'absorption et d'élimination (métabolisme),

  • un soulagement des douleurs,

  • une restructuration de la colonne vertébrale,

  • le développement de la flexibilité du diaphragme,

  • le renforcement du muscle cardiaque

  • la stimulation du système nerveux qui assureront de meilleures fonctions organiques,

  • lymphatique

Bienfaits Émotionnels

  • la pratique méditative permet de développer la conscience de soi et la conscience du corps

  • libération du stress

Bienfaits Énergétiques

  • les mouvements sont pratiqués afin d'amplifier le mouvement circulatoire dans les cannaux sanguins mais aussi à travers les lignes énergétiques du corps, les SEN. Cette démarche permet d'améliorer la température générale du corps, de purifier les canaux des blocages énergétiques, et de ce fait de calmer l'esprit à travers la relation corps-esprit

Photos-Ruesi-Daton

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